Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La politique au quotidien
17 février 2013

Tunisie : Les manifestants pro-Ennahda dans les rues

Ennahda

      Rached Gannouchi, le leader d'Ennahda      

Plus de 15.000 manifestants favorables au parti Ennahda sont descendus dans les rues de Tunis samedi dernier. Ces manifestations répondaient à la proposition par le numéro deux d’Ennahda Hamadi Jebali de former un gouvernement de technocrates suite à l’assassinat de l’opposant Chokri Belaïd.

 

« Le peuple veut Ennahda de nouveau », « Dieu est le plus grand », c’est ce qu’ont scandé les 15.000 manifestants réunis sur l’avenue Bourguiba, haut lieu de la révolution tunisienne. Cette manifestation se déroule alors que la Tunisie traverse une grave crise politique opposant les libéraux aux islamistes depuis l’assassinat le 6 février dernier de Chokri Belaïd, le leader du parti des patriotes démocrates.

Ennadha ne cèdera pas le pouvoir

Pour répondre aux manifestations des libéraux faisant suite à cet assassinat, le numéro deux du parti au pouvoir, Hamadi Jebali avait proposé de former un gouvernement de technocrates. Une proposition aussitôt rejetée par le leader du parti « Ennahda ne cèdera jamais le pouvoir tant qu’il bénéficie de la confiance du peuple et de la légitimité des urnes » avait-clamé Rached Gannouchi à la fin d’une manifestation de ses partisans sur l’avenue Bourguiba dans le centre de Tunis.

.Des divisions internes

Toutefois, bien qu’il tente de montrer une unité de façade concernant la conservation du pouvoir, le parti Ennahda est fortement divisé. Outre l’opposition entre Hamadi Jebali et Rached Gannouchi, le président de la Ligue de protection de la révolution, Mohamed Maalej a décidé de démissionner afin de former son propre parti politique. Les prochains mois nous diront si Ennahda, parti qui a été porté démocratiquement au pouvoir par la révolution de Jasmin, pourra conserver le pouvoir à Tunis ou s’il devra composer avec un gouvernement de technocrates. 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
La politique au quotidien
Publicité
Archives
Publicité