Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La politique au quotidien
30 décembre 2011

Afghanistan : Deux légionnaires tués par un soldat de L’ANA

Afghanistan

 

Deux français, un adjudant et un sergent, ont étés abattus jeudi dernier dans la province de Kapisa, au nord-est de Kaboul. Le tireur, un taliban infiltré dans l’armée nationale Afghane  a délibérément ouvert le feu sur les deux légionnaires.

 

Deux membres des forces françaises de l’Otan en Afghanistan (Isaf) ont étés tués par le tir d’un soldat vêtu de l’uniforme de l’armée nationale Afghane (ANA) alors qu’ils venaient apporter leur appui aux forces afghanes dans la vallée de Tagab. Selon un communiqué de l’Elysée, le tireur a ensuite été aussitôt abattu par les militaires de la coalition. C’est la première fois qu’un tel évènement se produit  à l’encontre des troupes française depuis le début de son engagement en Afghanistan.

 

Le décès de ces deux légionnaires porte à soixante-dix-huit le nombre de soldats français tués en Afghanistan depuis fin 2001 pose de nombreuses questions. Il pose notamment celles de la fiabilité de l’armée Afghane et du retrait total des troupes françaises qui est prévu pour le courant de l’année 2012. Le ministre de la Défense, Gérard Longuet, pourtant à quant à lui, réaffirmé que « les liens de confiance qui existent entre les soldats français et afghans et la volonté de la France de participer au développement de l'Armée nationale afghane ». D’après l’Elysée, le calendrier de retrait des troupes françaises sera également maintenu. 

 Photo : AFP

 

Publicité
Publicité
Commentaires
La politique au quotidien
Publicité
Archives
Publicité