Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La politique au quotidien
27 août 2018

Iran : Le parlement s’accorde sur le limogeage du ministre de l’économie

 

Rohani

       Le président iranien Hassan Rohani

Le parlement iranien a voté le limogeage du ministre de l’Economie et des Finances, Masoud Karbasian hier à Téhéran. C’est un nouveau revers pour leprésident Hassan Rohani, dont le gouvernement est confronté à une grave crise économique depuis le retour des sanctions américaines.

Après le ministre du travail Ali Rabiei qui avait été limogé le 8 Août, c’est au tour du ministre de l’économie et des finances Masoud Karbasian de connaitre le même sort. Selon l’agence iranienne Fars, le « conseil de la choura iranien », autre nom du parlement, a limogé Karbasian avec 137 voix contre son maintien et 121 voix en sa faveur en plus de deux abstentions. Ces deux limogeages constituent des coups durs pour le président Hassan Rohani dont ils étaient proches.

Une grave crise économique

La raison invoquée par le parlement pour effectuer cette action est la crise économique que connaît le pays depuis un an. En effet, la chute de sa monnaie a été vertigineuse, plus de 70 % en un an. Causée entre autre par la sortie des Etats-Unis de l’accord nucléaire en mai 2018 qui ont entrainé le rétablissement des sanctions économiques américaines début août, cette crise économique a provoqué une hausse importante des prix de tous les produits.

 Un procès contre la corruption

En Iran, de plus en plus de voix s’élèvent pour critiquer le gouvernement pour ses mauvaises décisions économiques. Dans le viseur il y a notamment cette décision de mettre un taux de change fixe face au dollar, ce qui a eu pour effet de faire exploser les prix et le marché noir. La justice iranienne a commencé ces dernières semaines à arrêter ceux qui profitaient de cette mesure en utilisant ce système d’importations pour recevoir des dollars à un taux préférentiel avant de vendre leur produits sur le marché noir deux à trois fois plus cher.    

Avec AFP et RFI

Publicité
Publicité
Commentaires
La politique au quotidien
Publicité
Archives
Publicité