Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La politique au quotidien
17 janvier 2017

Les réserves indiennes : un nouvel Apartheid ?

Manifestation d'améridiens

 

Manifestations d'amérindiens le 21/12/2012 à Ottawa

REUTERS/ Chris Wattie

Le bureau du coroner du Québec, dans un rapport publié le samedi 14 janvier, a comparé le système des réserves autochtones à un régime d’apartheid. 

Ce sont cinq suicides survenus en 2015 dans une communauté Innue au Nord-Est de la province de Québec qui ont mis le feu aux poudres. Cette vague de suicides, qui compte quatre femmes parmi les victimes, aurait été évitable selon les conclusions de l’officier public nommé par le gouvernement, le coroner, Bernard Lefrançois en charge d’enquêter sur les morts violentes. Dans son rapport, il dénonce notamment le « régime d’apartheid » dans lequel vivent les communautés autochtones depuis « 150 ans sinon plus ».

Plus de suicides chez les autochtones 

Plus touchés par le chômage, l’alcool, la drogue, la criminalité, les violences conjugales, le décrochage scolaire et le placement d’enfants, les amérindiens se suicident en moyenne deux fois plus que les autres communautés. Ils sont également considérés comme une population de seconde zone. En effet, une loi  différencie les autochtones et les non-autochtones. Selon M. Lefrançois, « les indiens ont étés campés dans des réserves dans lesquelles ils ne peuvent pas se développer ni s’émanciper. Le message renvoyé est : vous êtes différents et incapables ».

Vers un changement d’attitude des autorités ?

Pour M. Lefrançois, le premier changement serait de sortir les amérindiens des réserves, une position que ne partagent pas la majorité des autochtones. La seconde amélioration à apporter serait une meilleure adaptation des services sociaux aux besoins spécifiques des autochtones. Une requête à laquelle le gouvernement québécois a d’ores et déjà répondu en formant des psychologues et des travailleurs sociaux à la réalité du quotidien des populations amérindiennes. Un groupe de travail avec des instances canadiennes va même bientôt se mettre en place sur le sujet. Mais ces mesures seront-t-elles suffisantes pour enrayer le nombre de suicides chez ces populations ? 

Publicité
Publicité
Commentaires
La politique au quotidien
Publicité
Archives
Publicité