Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La politique au quotidien
16 août 2017

Corée du Nord : La Chine restreint ses importations mais prône le dialogue

 

Chine

 

Un touriste regarde la rivière Yalu qui sépare la ville nord-coréenne Sinuiju et la ville frontalière chinoise Dandong

NICOLAS ASFOURI (AFP/Archives)

 

La Chine a promis lundi de mettre fin à toutes ses importations de fer, plomb et produits de la mer en provenance de Corée du Nord. Cela fait suite aux nouvelles sanctions onusiennes suite au tir par Pyongyang de missiles balistiques intercontinentaux.

 

Validé par Pékin, la septième volée de sanctions économiques internationales votée le 5 août contre le régime de Kim Il Sung devrait priver le pays d’un milliard de dollars de recettes annuelles et de sources cruciales de devises. Un  véritable effort de la part de la Chine qui était destinataire l’an dernier de plus de 92% des exportations de la dictature péninsulaire.

Pas assez concluant cependant au goût de Donald Trump. Il avait déclaré jeudi dernier que la Chine devait agir davantage pensant notamment que l’effet des sanctions devrait s’avérer limité faute d’une application consciencieuse. Ce à quoi Pékin a répondu qu’il avait déjà donné des preuves de bonne foi en stoppant mi-février ses importations de charbon Nord-Coréen suite à une précédente résolution de l’ONU.

La Chine : médiatrice du conflit américano-nord-coréen ? 

Pékin a d’abord adopté une attitude prudente, se tenant en retrait, face à la récente joute verbale américano-nord-coréenne. Toutefois la Chine à finit par élever la voix prônant une résolution "par le dialogue" du dossier nord-coréen, renvoyant volontiers dos à dos Washington et Pyongyang. Pour elle, dans l’arrêt des pourparlers à six (Les deux Corées, le Japon, la Russie, les États-Unis et la Chine) les deux pays ont leur part de responsabilité.

Pékin, pour relancer le processus propose ainsi l'arrêt simultané des essais nucléaires et balistiques nord-coréens d'une part et celui des manœuvres militaires conjointes des Etats-Unis et de la Corée du Sud d'autre part. « Toutes les parties concernées doivent prendre leurs responsabilités (...) et, en suivant la recommandation d'une +double suspension+, mettre fin au cercle vicieux de la situation actuelle », a insisté de nouveau lundi Hua Chunying, une porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères. Reste à savoir si les conseils Chinois seront audibles par Washington et Pyongyang qui se sont lancés dans un véritable concours de surenchère verbale. 

Publicité
Publicité
Commentaires
La politique au quotidien
Publicité
Archives
Publicité