Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La politique au quotidien
11 décembre 2011

Tunisie : l’Assemblée constituante proche de la désignation d’un exécutif


assemblée constituante

L’assemblée nationale a décidé des attributions des futurs Présidents et Premier Ministre qui dirigeront la Tunisie jusqu’aux prochaines élections générales. Elle devait également achever ce week-end l’examen de la constitution provisoire pour permettre de former un exécutif.

 

Un mois et demi après les élections du 23 octobre, les 217 députés devraient conclure avant dimanche l’examen du texte de vingt-six articles sur l’organisation des pouvoirs publics, une constitution provisoire qui permettra le démarrage des institutions de l’Etat.

 

Après la validation de ce texte, l’Assemblée annoncera ensuite officiellement l’ouverture des candidatures à la présidence, puis élira le président qui désignera le Premier ministre. Ce dernier soumettra son équipe à l’approbation de l’Assemblée.

 

Le président devra être exclusivement Tunisien, de religion musulmane, descendant de parents tunisiens et âgé de 35 ans minimum. Il devra renoncer d’office à tout poste de responsabilité au sein de son parti et à son statut d’élu, selon l’article 8 de la loi voté vendredi soir.

 

Les favoris aux postes de président et de Premier ministre, sont  Moncef Marzouki, le chef de file du Congrès pour la république (CPR, gauche) et Hamadi Jebali le numéro deux du parti Ennahda.

Publicité
Publicité
Commentaires
La politique au quotidien
Publicité
Archives
Publicité