Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La politique au quotidien
2 décembre 2012

Afghanistan : les troupes Françaises se retirent

L'armée française quitte l'afghanistan

L’armée française a quitté mardi 20 Novembre 2012 la région de la Kapisa. Cette mesure s’inscrit dans la continuité de son calendrier de retrait accéléré qui visait à permettre à la France de quitter le pays deux ans avant le délai prévu par l’OTAN. Seuls 1500 soldats, des formateurs et des logisticiens, resteront à Kaboul.

 

Onze ans. C’est le temps qu’aura duré la présence française en Afghanistan pour un coût total estimé à 2,36 milliards d’euros. Durant cette période les forces françaises ont eues à contrôler  trois régions principales, la Kapisa, Surobi et le RC Capital qui a ensuite été transféré à l’armée turque. Un détachement aérien de combat était également présent à Kandahar. Le rôle de l’armée française en territoire afghan consistait principalement à sécuriser les zones placées sous son contrôle.

 

Une mission qui a été globalement menée à bien même si dans la fameuse Kapisa, région où plus de 60% des militaires français morts dans le pays ont péri, deux districts sur les six sont encore contrôlés par les talibans. Des talibans qui ont récemment appelés les pays faisant partie de l’OTAN à suivre l’exemple français. C’est à dire mettre fin à l’occupation de l’Afghanistan en quittant le pays. Reste maintenant à savoir dans quelles conditions se déroulera le retrait des troupes françaises.   

 

Tous les soldats français ne quitteront pas l’Afghanistan. Certains resteront et auront pour tâche d’évacuer tout l’appareil logistique de l’intervention militaire française, d’autres auront pour mission d’assurer la formation des membres de l’armée afghane. Les derniers soldats français quitteront le pays en même temps que L’OTAN fin 2014. L’ANA (Armée Nationale Afghane) devra alors assurer seule la sécurité du territoire afghan. Un territoire que certains spécialistes craignent de voir retomber aux mains des talibans. 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
La politique au quotidien
Publicité
Archives
Publicité