Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La politique au quotidien
28 décembre 2012

Loi Magnitski : Regain de tension entre les Etats-Unis et la Russie

1804282_3_616e_sur-la-tombe-de-serguei-magnitski-le-20_3fec4c21e87e0decdb11317522222b11

La loi Magnitski votée le 14 décembre dernier par le congrès américain a entrainé une réaction musclée de la part de la Douma qui a répliqué en adoptant sept jours plus tard la loi Dima Iakovlev. En cause, la stature de tribunal international que s’attribuent les Etats-Unis selon Moscou.

 

Le déclenchement du regain de tension entre Washington et Moscou  a été l’adoption le 14 décembre dernier par le Congrès américain de la loi Magnitski.  Cette loi  qui fait suite à l’assassinat du juriste du fonds d’investissement Hermitage Capital management Sergueï Magnitski prive de visa les fonctionnaires russes impliqués dans sa mort. Le juriste qui avait été mis en examen pour fraude fiscale est décédé dans une prison russe faute de soins médicaux. Deux pétitions sont parues quelques semaines plus tard sur le site de la Maison Blanche. Elles demandaient d’inclure Vladimir Poutine et les députés de la Douma dans la liste des assassins de Magnitski.

 

Une réaction forte de Moscou

 

Une accusation qui a rapidement fait réagir les dirigeants russes. Une semaine plus tard, le 21 décembre 2012, en réponse à la loi Magnitsky, la loi Dima Iakovlev était adoptée par la Douma. Cette loi interdit l’adoption d’enfants Russes par les américains ainsi que la présence sur le sol russe des organisations non gouvernementales financées par les américains où nuisant par leurs actions à l’intérêt de l’état russe. Ce projet de loi porte le nom d’un enfant russe de deux ans adopté par un américain qui est mort après avoir été oublié en plein été dans une voiture. Le père avait ensuite été acquitté par un tribunal de Virginie.

 

Vers une nouvelle guerre froide ?

 

Pour toute réponse, le gouvernement américain s’est contenté de critiquer fortement le texte en faisant valoir qu’il était peu lié à la mort de Sergueï Magnistki. D’après certains spécialistes, la loi Magnitski serait le premier pas vers une nouvelle guerre froide. Le deuxième et surement le plus important serait le déploiement du système de défense anti-missiles (ABM) le long de la frontière Russe. Les ministres russes et américains de la défense Sergueï Choïgou et Leon Panetta devraient d’ailleurs se rencontrer en 2013 pour parler de l’ABM. Des discussions houleuses sont à prévoir, ce qui pousse les spécialistes à qualifier les relations russo-américaines en parlant de paix froide. 

 

Photo : Le Monde

Publicité
Publicité
Commentaires
La politique au quotidien
Publicité
Archives
Publicité